Retour
  1. Accueil
  2. Démolition
  3. Démolition hangar industriel avec confortement à Marseille 13
Démolition mécanique d'un bâtiment métallique sur Marseille
Batiment à démolir à Marseille 13010
Désolidarisation au chalumeau
Démolition à la cisaille à ferraille à Marseille Bouches du Rhône
Réalisation d'un confortement après démolition
Confortement après démolition sur Marseille 13
Fermeture du chantier de démolition

Démolition hangar industriel avec confortement à Marseille 13

Cette démolition s’est déroulée à Marseille 13010 en région PACA et a duré 1 mois.


La particularité de cette opération était la présence d’une mitoyenneté avec un bâtiment commercial à conserver et devant rester en activité tout au long du chantier.


Dans un premier temps nous avons mis en place une équipe de 3 opérateurs chargés de déconstruire la zone des bureaux (enlèvement du mobilier, des encombrants, des faux-plafonds, des revêtements de sol PVC, des menuiseries, etc …)


Dans un second temps nous avons procédé à des opérations de désolidarisation au droit de la mitoyenneté. Ces désolidarisations ont consisté à réaliser des saignées verticales dans les maçonneries ainsi que des découpes au chalumeau sur les fermes métalliques en liaison avec la structure mur mitoyen.  Pour ces travaux préparatoires à la démolition, nous avons mobilisé 3 opérateurs dont 1 chalumiste, 1 nacelle télescopique, 1 poste d’oxycoupage, 1 compresseur avec piqueur pneumatique.


La démolition des superstructures a nécessité la mobilisation de 2 pelles mécaniques de 50T et 15T équipées respectivement d’une cisaille à ferraille et d’un panier de tri. Les ferrailles ont été dirigées vers un centre de revalorisation des métaux.


Les infrastructures composées d’un dallage, de têtes de pieux sous les poteaux et de longrines ont été intégralement enlevées par arrachage à la pelle 50T équipée d’un godet.


Préalablement à la démolition, nous avons sollicité un Bureau d’Etude Technique (BET) afin de réaliser une étude de stabilité du mur mitoyen laissé en place et de dimensionner la fabrication de 7 portiques métalliques de confortement.


Une fois la démolition achevée, nous avons mis en place une équipe constituée de 4 opérateurs en charge de la fabrication et de la mise en place des 7 équerres métalliques. Pour cela nous avons mobilisé 1 nacelle 12m, 1 chariot élévateur, 2 postes à souder. Ces équerres ont été soudées sur l’ossature métallique principale du mur mitoyen. Pour assurer un bon ancrage dans le sol et le contreventement du mur, des massifs béton de 1m3 ont été coulés en pieds des équerres.


En finition, le mur a été enduit avec un mortier hydrofuge et un nivellement général de l’emprise démolie a été réalisé. Le site a été fermé et sécurisé par l'installation d'une clôture en panneaux rigides et la mise en place de blocs rocheux.

 

Quelques chiffres clés :
- Surface de plancher à démolir : 1 300 m2
- Quantité de DIB évacuée : 5 tonnes
- Quantité de béton évacuée : 800 tonnes
- Quantité ferraille revalorisée : 30 tonnes

Nous intervenons sur l'ensemble des Bouches du Rhône. 
N'hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires